1001 Vies (781) : LA TENDRESSE DU SNIPER – 68
– Elle n’est même pas une forme, tout juste une touche de couleur. Mais elle forme un creux en moi, elle est donc aussi une forme. Elle se déplace dans mes rêveries.
Elle informe une femme très rousse et très visiblement mariée qui me croise dans la rue et me dit ce que Zephira peut être auprès de son époux, de ses enfants, des autres. Elle bouge. Elle est une minceur qui passe avec ce que je lui prête de nonchalance adorable et de vague ennui, son attention attirée par ci par là, un peu, jamais tout à fait.
Elle est une soudaine douleur si cette attention s’arrête, comme par hasard sur un homme, qui ne peut plus être moi, interroge le corps de cet homme, l’estime au jugé (vaste expérience!), le coup d’une nuit ou la passion possible, l’aventure qui aurait pu être (elle est si connaisseuse ), qui aurait dû être ! mais son intérêt se détourne puisqu’en somme son mari me protège de ses passions.
Elle est, alors que je passe près d’elle, tête basse, un entretien qu’elle aurait pu tenir avec ce mari, simple et anodin comme l’ennui d’être ensemble depuis toujours, une conversation paresseuse qu’elle tient peut-être à ce même instant ailleurs, dans un paysage énigmatique, hostile, aberrant ! l’obligeance de l’époux n’étant au fond que courtoisie de l’habitude, mais pourquoi pas, n’est-ce pas mieux que des propos fiévreux chuchotés à une oreille attentive ?
J’essaie de dire tout le champ magnétique que ma rouquine couvre pour en finir avec ce champ, avec elle, pour avoir la clé des champs, mais le champ est sans limite et la maladie de la rouille me dévore le cerveau –
Bien que la Science et l’humanité aient connu de grands progrès dans ce domaine, Chausson avait gardé la vieille hantise et donné pour instruction qu’on place un téléphone dans son cercueil en compagnie de celui de ses ouvrages qui avait eu le plus de succès : ses Mémoires d’outre-tombe, en somme.
À sa remontée d’un coma éthylique carabiné notre Orphée tressaille, ouvre de grands yeux, les frotte, les rouvre encore plus grands, il n’y a rien à voir, l’intimité du cercueil est la plus noire des encres, il veut se reculer, mais il n’y a nulle part où reculer entre les parois de bois ; il finit par rechercher le Samsung tendance, qu’il trouve là où l’a déposé sa veuve, flegmatique : dans son slip.
Le silence, suivant sa nature, se garde de répondre. Le Grand Homme est déjà oublié.
Comment je sais ça ? Ma mauvaise humeur sait.
[à suivre]