Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

 

Doux commerce

 

Bien que Babette soit charcutière aux Halles il n’y a rien de commercial dans son sourire,

non pas du tout,

n’étant pourtant sûr de rien malgré mon expérience, mon âge,

justement à cause de cette expérience et de cet âge elle est si jolie je suis si vieux,

je ne chercherai pas à en savoir plus, il faudrait agir je décevrais.

L’action la plus héroïque, ai-je dit à mon bock de bière rousse, très rêveuse, et la plus extrême volupté ne présentent somme toute pas grand intérêt, l’action est perçue de façon résiduelle, tout le plaisir est dans le chatoiement de l’imagination, le long récit à faire, bientôt la légende, une fois en sécurité chez soi ou dans le cercle des amis.

Je préfère à Babette mon beau doute mon doux doute, je ris, je ris tout seul. Je saurai si j’ai eu raison de ne pas croire à son grand sourire quand la demoiselle se lassera la première et si son visage inquiet à la vue du vieux client si rieur se claquemure.

Ainsi la partie finira mélancolique savoureusement nos vies s’éloignant l’une de l’autre comme le glas diminue frêle derrière les nuages.

Ma bière de Noël toute rousse en est d’accord : il n’y a de bonheur qu’entre doux contemplatifs.

 

Séduction

 

La nièce de Prudence – jolie plante gothique de 18 ans – a sangloté depuis 16h, heure de mon départ, jusqu’à 19h (paraît-il). Motif : pour la première fois « un cerveau parlait à mon cerveau ». J’en reste baba. Très flatté. Un peu incertain.

Mais pourquoi seulement 19H ?

Ne la tenez pas pour sotte. Je me dois de défendre la demoiselle – en Chevalier à la rose : s’il existe des surdoués, elle ne peut qu’en être. La naïveté n’empêche rien, elle est même de bon augure. Et son aspect gothique est la rébellion émouvante de celles qui se cherchent. Je ne me suis moi-même jamais trouvé. Mais au plus profond de cette histoire, je ne la raconte que pour rendre mes vieux amis fous de jalousie – ou de nostalgie. Que mon existence fasse encore pleurer de joie une jeune fille.

Qu’ils se rassurent !

Aimable, rondouillard, bonasse – je ne suis plus dangereux.

Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes – si vous n’y voyez pas d’objection.

 

[à suivre]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article