Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

[MIro]

 

Il n'est rien de plus important que là où elle est

 

La monitrice énergique qui précède une classe de CES en excursion culturelle n’a pas souhaité grandir plus que la compagnie. Sa collègue à l’arrière de la file enfantine, le buste droit, est doté d’un bien joli balancement des épaules, dansant et déterminé. Je remarque non sans plaisir qu’écartant un peu les bras, les mains pliées, elle rythme la procession d’un continuel claquement de doigts.

Les élèves montent le perron de la mairie dans un concert de chut ! chut ! qui se répercutent sous les lambris d’une salle de réception où la municipalité finit d’épingler les cocardes et les drapeaux républicains d’une estrade. Des personnalités politiques se groupent déjà, par affinités électives, sous les hautes peintures pariétales inspirées de nos colonies, dosage savant de huttes, de buffles, de bédouins enrubannés et de naturelles aux seins nus.

Grâce à Zeus (Zeus est la Zone d’évolution urbaine de la Seine), en creusant le chantier commercial de Bercy près de l’ancien cours du fleuve, on avait découvert des traces d’occupation civilisée : un appontement, une halle aux fleurs, un bistrot néolithique, ancêtre du Café de Flore, des négoces avec l’étranger par le cours d'eau. Le site a été reconstitué dans une salle.

Transverbérant le chemin de fer, les bobines, l’éprouvette, l’autobus, le burin, les usines et le boulon enchâssés dans les vitraux de la mairie, le soleil diffuse une lumière laïque sur la classe réunie autour d’une embarcation belle et sévère et il suit d’un rayonnement de poussière vertueux deux commerçantes en manteau de vison, qui passent devant les vitrines avec beaucoup de dignité du même pas appliqué.

Ces dames s’attardent devant des pendentifs en molaire d’ours ou en mandibule de loutre.

J’admire consciencieusement un bel arc en bois poli, grand comme un homme sur son socle. Ma jeune ma très jeune fille Alice, un bonnet bleu de Schtroumf enfoncé jusqu’aux oreilles, les bras croisés comme moi, s’absorbe à mes côtés dans la contemplation d’une Déesse de la fertilité sculptée dans la dent d’un mammouth.

 

 

[à suivre]

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article