Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

[La Ruée vers l'or]

L’Enfance d’une chef

 

L’enfant a sautillé après l’instant de grâce de la méditation.

Désormais, ayant les talons, qui ne touchent pas terre, calés au barreau de sa chaise vert paradis, le menton enfoncé dans ses paumes, penchée en avant vers l’écran de la télévision pour regarder au magnétoscope des VHS, Le Cirque ou La Ruée vers l’or, laissant le chocolat intact refroidir, ce ne sera pas le tendre Charlot qui lui plaira : ce sera l’Homme brun, le bellâtre funambule – bien sûr déjà à peu près femme.

Ayant acheté de la confiture de noix de coco dans l’idée que l’à peine née l’apprécierait pour son goûter, j’en tartine avec abondance et minutie une tranche épaisse de brioche pur beurre avant de mêler du miel au chocolat chaud qui tremblote dans un bol.

« Et donc, pourquoi tu ne manges pas ? »

J’oublie combien l’enfance est méfiante et même réactionnaire dans ses goûts. Et donc, ôter la nappe de noix de coco sur la brioche pur beurre, qu’ensuite Alice use par de petites morsures successives qui en font le tour jusqu’à ce que s’offre le cœur blond, sucré et fondant.

– On joue pas avec la nourriture, conclura ma fillette dans un reproche englobant la danse des petits pains et mes navrantes fantaisies avec la brioche.

 

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article