Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Perdus dans la Cité antique

 

Cette instabilité du Paysage énigmatique ne dura pas. Le passage de la jeep sera en fait le seul signe de vie moderne – d’une vie furtive qui n’a été qu’à peine entraperçue.

Siphonette s’était déjà ressaisie, moqueuse après avoir eu peut-être très peur.

– Tu me cache, quelque chose, Achille ? Tu ne me re­garde plus en face. Je ne veux pas que tu souffres. Je veux bien que nous soyons amis. De tendres amis. C’est une idée qui me plaît. Elle a pas mal d’avantages, elle n’a aucun des inconvé­nients de l’amour.

Comme si elle en savait quelque chose, la nonne ! Etre pa­tient. Garder rai­son. Sensible mais ferme, le doigt sur la gâ­chette. Siphonette prenait un peu trop au sé­rieux ses ma­nœuvres de chas­seur approchant contre le vent et, bien sûr, comme tout le monde, en amour elle se racontait des histoires où elle s’égarait.

Il avait entretemps perdu la voie par laquelle ils étaient im­prudem­ment en­trés, ou bien il re­trouvait d’anciens repères qui prou­vaient qu’ils avaient erré. Il avait faim : on trou­ve­ra peut-être à se nour­rir – si elle se nourrissait – et il cher­cha long­temps parmi les fuites des lé­zards dans des ruel­les plus étroites, en­com­brées de pal­miers, frô­lant les murs et sur­veil­lant le seuil des maisons, sans trop sa­voir à quoi s’attendre, mais lui non plus n’avait pas une grande confiance dans la cité dé­serte.

Il avait compris très tôt et sans trop de surprise qu’elle était un laby­rinthe. Il cherchait désor­mais com­ment sortir de cet égarement. Quelle sorte d’ailes per­met­ de s’échap­per d’un dédale ? Ariane avait usé d’une pelote de fil pour sauver Thésée.

Du fil.

Le Héros avait dû être une sorte de funambule.

Ce n’était pas ce genre de courage et d’habileté qu’Achille détenait en maga­sin.

 Il y avait beaucoup d’oli­viers, petits et pâles. Le poids du pied dans l’herbe faisait surgir depuis peu un lé­ger bouillon­ne­ment d’eau et, en arrière de leur marche, une sé­rie d’empreintes li­quides persistait. La nymphe, le suivant d’un pas allègre, conver­sait de choses et d’autres, en plein forme. Frivole, on ne fait pas mieux.

– Ce serait bien si on trou­vait à se poser, Achille. Les gens dans ton pays marchent tous comme ça, dans tous les sens ? Je crois que tu as peur de t’arrêter de marcher quand tu es avec moi. 

Il avait d’abord espéré prendre un peu de repos dans une salle ou sous le dôme d’une terrasse, mais les rues et les jar­dins étaient animés de trop d’échos et d’ombres sinistres. Une masse noire bondit de l’herbe de­vant eux et Sipho­nette se jeta dans les bras de son compagnon. Elle le dévi­sagea, serrée contre lui, et elle ré­suma avec sé­vé­rité : un cra­paud, pas plus qu’un vilain cra­paud, avant de se dégager en ayant un cri of­fus­qué.

– Tu es en train de me faire un compliment, Achille ?

Il se força à recouvrer un peu de sang-froid.

– Pour qui tu me prends ?

– Je ne sais pas, Achille.

Il reprit leur errance, le dos droit, et elle courut après lui.

– Hé ! Où vas-tu ?

Les cra­pauds se taisaient en chœur quand leurs om­bres s’allongeaient en tra­ver­sant de nouveau le plan d’une des voies. Siphonette préférait tenir le bras d’Achille pour l’accompagner. Sa nu­dité lui allait étrangement bien. Ils passè­rent par une voie bitu­mée, où la nymphe des bois eut d’abord peur de s’avancer.

– Suivons la route.

– La route ? Qu’est-ce qu’une route ?

En effet, qu’est-ce qu’une route ? Et que faisait-elle là ? D’autres, em­pier­rées de pavés, se présentaient. Comment choisir entre ces voies celle qui mène­ra quelque part ? Rien ne répon­dra parmi les crail­lements dans le ciel et les bruits feu­trés des bêtes dans l’herbe au bord des voies. Achille se faisait peu à peu à l’idée qu’ils n’étaient pas près de sortir de cet enchevêtrement de maisons, de squares et de ruelles.

– Ces voies doivent se fractionner les unes les autres à l’infini.

– Ah ! l’Infini ! Tu connais, Achille ? C’est bien ! Comme c’est bien ! 

Elle eut du bout des doigts un signe de grande gaieté. Il n’avait pas le temps de s’interroger sur sa santé mentale : il s’agenouilla au bord d’une longue pisci­ne abandon­née sous une pro­fu­sion d’herbe. En fait, un vieux quai. L’eau était sa­lée, ainsi qu’il l’apprécia en la goûtant. Le clapotis bref provo­qua un nombre effa­rant de coassements.

– On raconte beaucoup de choses sur les habitants de ces ci­tés oubliées, Achille. On en raconte !

La nymphe avait entendu rapporter que des hommes sau­vages rôdaient dans les villes aban­données par la civilisa­tion mais qu’ils occupaient plutôt les tombes qui, par leur profon­deur sous terre et la noirceur de leur cavité, leur rap­pelaient les grottes dont ces troglodytes étaient autrefois les fami­liers. Ils ai­maient la lune mais n’aimaient pas le so­leil.

– Ils se nourrissent de feuillages, de fruits…

Là-dessus elle partit d’un pas préci­pité.

– Et de graines de sésame qu’ils arrosent de jus d’orange ou de citron. Du moins, j’espère …

Il avait de la peine à la suivre.

– Ils sont aussi très rapides à la course.

Il dérapa dans une flaque et tomba sur les genoux.

– Oh ça va ! Je rigole ! Tu aimes les histoires idiotes, non ?

Les portes bâillaient sur des mares luisantes qui pouvaient être profondes comme des puits. Des ef­fon­drements de lianes se balançaient dans les salles. Beau­coup de toits cou­verts de feuilles pourries s’étaient bri­sés de­puis long­temps.

 – Non, Siphonette, il ne vaut mieux ne pas entrer là-de­dans. Qu'y trouve­rons-nous ? Je ne serai pas toujours en me­sure de te défendre.

– Je suis très touchée, Achille. Je ne sa­vais pas que j’étais sous ta protection, mais maintenant il ne peut rien m’arriver de grave et j’ai bien moins peur, adroit comme tu es.

Il pouvait soupeser dans tous les sens ce qu’elle avait dit : il n’y trouva pas la moindre ironie. Il approuva avec sa­tisfac­tion. Ex­pliquer patiemment. Bien se mettre à la por­tée de la créature. Ne pas la surestimer. Ne pas la sous-estimer non plus.

Nous n’avons fi­nalement pas de but, dit-il, apaisant, ou nous n’avons d’autre but que de nous en trouver un.

– La vie des hommes n’a jamais été très sensée. Ne me mêle pas à vos pro­blèmes.

Il n’y avait plus tellement d’arbres : des palmiers aux têtes de feux d’artifices verts. Une esplanade s’évasait dans une vaste aire de carrelage en céramique. L’édifice en cou­ron­nant le fond était bâti de gradins qui s’étageaient en dimi­nuant de sur­face. Ces ter­rasses étaient des jardins sus­pen­dus où la vé­géta­tion avait échappé à tout contrôle : une pluie de bran­chages et de ra­cines confondait les niveaux.

La plate-forme terminale soutenait un petit palais de marbre rose.

Achille eut une idée lumineuse, qu’il exprima avec ju­bila­tion : ne vaut-il pas mieux se tenir sur cette sorte de py­ra­mide comme au sommet d’un belvédère ?

– Comme tu veux, Achille. C’est toi qui choisis. T’es mon homme, à pré­sent.

Avec de la chance, ils trou­ve­ront dans une biblio­thèque l’attirail d’un secré­taire (un scribe à en juger par l’ancienneté de la cité) qui permet­tra de re­porter sur une feuille de papy­rus une vue du plan de la ville.

Son homme ?

– Tu veux faire du dessin, Achille ? 

Il consi­dérait pourtant avec effroi la hauteur de l’édifice et la perspective de s’y mesurer. Encore une fois ses tours et dé­tours dans ces territoires excen­triques amenaient à gagner les sommets, lui qui n’appréciait que modérément la vie en altitude ! Une averse rapide ra­fraîchit l’atmosphère et dé­riva vers l’est. Ils pé­nétrèrent l’esplanade, d’abord à pe­tits pas, cau­sant avec animation et leur con­versation se répercutant dans ce cirque de pierre si­lencieux ; mais bientôt, ayant le sentiment désa­gréable d’être trop à dé­couvert, Achille traversa en se tai­sant, et avec ra­pidité, Si­phonette courant après lui. 

 

La délicate Épreuve des jardins suspendus

 

C’était une des entreprises les plus pé­rilleuses jamais vues.

Chaque terrasse présentait un pro­blème. On y accédait par un escalier latéral. Il aurait fallu ensuite un jeu de ma­chettes ai­gui­sées pour se débrouiller : l’emplacement des nouvelles mar­ches était une surprise qu’il était né­cessaire de cher­cher longtemps dans la brous­saille trempée.

– Sais-tu où nous sommes, Siphonette ?

– Ça se voit, non ? Nous visitons un palais abandonné. En­core une de tes drôles d’idées.

– C’est peut-être mieux ainsi.

– Pas vraiment. Les créatures qui vivaient là étaient des monstres innom­mables. Il peut en rester une bonne demi-dou­zaine. Hou la la ! Quelle tête tu fais !  

C’était une malade, il était sûr que c’était une malade. La fraî­cheur de la pluie avait laissé place à une cha­leur tropi­cale et les mous­tiques étaient reve­nus fu­siller la vé­gé­ta­tion. Au ni­veau du troisième pla­teau, alors qu’ils se dé­battaient dans une sur­po­pula­tion de char­dons – à cause d’un cla­que­ment de dents Achille manqua se jeter d’un bond au bas de l’édifice. Une ombre s’éleva d’un boisseau de joncs élongés et co­ton­neux, pencha délicatement la tête, comme pour mieux dis­tin­guer les nou­veaux ve­nus, ce qui l’éclaira d’un rayon lunaire. La chèvre gri­gnotait l’aigrette d’un chardon à plei­nes grandes dents – une acti­vité machi­nale qui lui prêtait une sorte de sou­rire.

– Gentille. Gentille.

– Suis gentille, dit Siphonette, qui n’avait rien vu.

Une ombre portée recouvrit la chèvre comme une éclipse. Les yeux humides de l’animal luisaient. Un bouc ra­cla du sa­bot le dallage.

Ils quittèrent les lieux à toute allure avant qu’il ne charge. Les volées de pierre d’un escalier étaient dé­mon­tées et donc imprati­cables. Il fallait s’y pren­dre autre­ment : les yeux le­vés à s’en faire mal à la nuque, il admira avec ferveur la sou­plesse de la nymphe qui avait une habileté consommée (Regarde pas, Achille !) pour se réta­blir à l’étage supé­rieur par une gym­nastique de haut vol, et au­tant de sub­tilité dans la persuasion pour le convaincre de la re­joindre au prix d’un for­midable en­combre­ment de bras et de jambes entre eux quand il s’y es­saya.

– Ça grimpe dur, Achille.

– Oui. Et alors ?                                                                                                      

– Alors rien.

Ils se tapo­tèrent mutuelle­ment le dos, comme très satis­faits l’un de l’autre, mais ils ne faisaient que s’enlever des brin­dilles d’herbe et de ronces. Il avait dissimulé ha­bile­ment son érection entre ses cuisses avant qu’ils ne re­partent, ce qui ne faci­litait pas sa dé­marche. Pour distraire l’attention de son incomparable compagne, il con­fia po­li­ment que ce n’était pas tant qu’il ait eu peur de tom­ber, il ai­mait tout ce qui les rap­prochait. Elle désap­prouva hautement.

– Je n’ai jamais connu de garçon plus étrange que toi. Bon, c’est vrai : je n’ai jamais connu de gar­çon.

Bien après qu’il eût repris une démarche normale, traversant la végétation, elle jetait sans cesse au bas-ventre d’Achille des coups d’œil curieux et un peu enfantins qui finirent par l’agacer.

– Hé bien ? Qu’est-ce qu’il y a ?

– On en parle beaucoup chez les nymphes. J’aurais pas cru. Il y a pas telle­ment de quoi s’énerver.

– Tu es parfaitement idiote.

Elle eut un petit rire fluté inadmissible.

– T’as pas à t’inquiéter, conclut-elle sans qu’il com­prenne en quoi il y aurait eu lieu de s’inquiéter.

L’odeur de la corruption végétale était lourde. Des pas­sages furtifs d’ombres pâles dans l’obscurité ne disaient rien qui vaille. On ne se fait pas à tout.

L’atten­tion fut sou­dain attirée par le re­flet d’une lueur au loin – un de ces jeux de lu­mière que crée un foyer dans une grotte obs­cure. Accourus au rempart d’une terrasse, ils domi­nèrent un im­mense trou d’ombre agité de rumeurs, où rien ne se pouvait distin­guer au-delà de l’orée d’une Torche prodigieuse.

Le Phare en flammes.

 

 

 

(à suivre)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article