Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[l’image est d’Eugenio Recuenco]

 

 

Je ne me suis jamais encombré de « relations ». Parasiter un être en prévision de son intérêt potentiel pour ma vie me ferait honte. Aujourd’hui quelqu’un me parle d’entretenir son « rela­tionnel ». La situation s’est aggravée. La prépondérance de ce nouveau mot – comme à chaque fois que le vocabulaire s’enrichit (s’appauvrit) – cette contamination nous dit la seconde nature par laquelle l’artifice s’est greffé en nous. Plus aucun scrupule – et donc aucune liberté – dans le choix de ses amitiés. Pour­quoi pas des amants dans tous les corps de métier ? Au­jourd’hui, n’avoir plus de vie privée est enviable. Notre exis­tence doit être publique. À ciel ouvert. Autre mode de la transparence requise par un avenir plutôt opaque. Le contraire est d’un grand naïf ou d’un sauvage aisément soupçonnable d’une déri­soire pré­tention. Pourquoi pas une barbe hirsute, un pagne autour des reins, un harpon ou une canne à pêche et une cabane au fond des bois ? Au contraire des apparences, ce qui relève de l’Un est proscrit par la bonne société una­nime. Nous voici réduits à rentabiliser jusqu’à la moindre goutte de notre sang.

Pourquoi n’ai-je jamais agi ainsi ? D’où cette honte ? Pour­quoi cette culture de l’écart ? Stupide souci d’individualisme ? Une énigmatique santé !À mon entier détriment. Par une sorte d’instinct très sûr de ma survie – sans la moindre conscience élaborée – j’ai maintenu haute une exigence gratuite qui me dessert honorablement : respirer. Il n’y a de liberté que dans les affinités.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article