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Publié par Michel Castanier

 

FINES FLEURS DE L’EUROPE

 

Blanche remarqua qu’en définitive leur magnifique sympathie – ce sentiment d'élection sur la place centrale de la ville – n’avait été qu’une illusion, mais l’élan enthousiaste de Norbert Mouche ne subit à cette réflexion inexplicable de la jeune cycliste qu’une infime altération, car il faisait déjà remarquer, baissant pudiquement les yeux, qu’il ne s’était pas permis d’apporter son manuscrit, bien évidemment, mais qu’il le soumettrait volontiers à une si haute compétence.

Mamore eut un geste qui n’avait pas de sens précis.

Il est vrai qu’on apportait les desserts. Norbert y réfléchit, clignant des paupières dans la clarté lunaire où ses pas se mêlaient à l’ombre portée des buissons sur le sable singulièrement trempé.

Oui, c’est sûr, on apportait les desserts.

Il n’avait pas, sur le moment, remarqué de gradations dans ses émotions, comme s’il résonnait passivement et uniment des échos que produisaient en lui la trame indéfinissable des voix, des sourires et des prunelles, l’odeur de miel de la cire, des roses et des peaux, l’éclat des gestes que multipliaient les vitres, le cristal, les miroirs où il s’entrevoyait parfois, blême et bavard, mais il avait fini par incliner ses pensées, en somme, à plusieurs reprises, vers Camille, tout de noir gothique vêtue (ce petit visage cendreux et fatigué qu’amenuisait la touffeur noire de ses cheveux – agrémentée d’une singulière touche de bleu cobalt – était un reproche assez plaisant à la décourageante bonne santé de sa jeune sœur sportive), enfin se laisser aller à une sorte de position mentalement penchée, protectrice, rassurante, dégager à l'égard de la cadette une suite de gestes plus précis, plus exacts, plus adressés dans l’ensemble indifférencié d’une activité destinée à un auditoire agréable, attentif et bienveillant, et peut-être même

(sa main a dans l’air chaud du marais un mouvement de tourniquet qui accompagne sa pensée)

et même certainement, après le repas, lui prendre la main dans la sienne affectueusement

– et s’étonner de la matérialité sèche de cette main, posée tout de même pas par inadvertance entre eux sur le canapé du salon, et qui semblait moins s’offrir que s’exposer dans une passivité perverse à la compagnie où rien ne laissait deviner que quoi que ce fût eût été remarqué.

 

[à suivre]

 

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