Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

 

DES CRIS LEUR ARRIVENT DU BOULEVARD SAINT-MICHEL ET UN BROUILLARD DE GAZ LACRYMOGENE OÙ SE BALANCE UNE BANDEROLE ASSASSINE REMONTE LE QUAI DES GRANDSAUGUSTINS

 

Une fine bruine qui dégageait une odeur de gaz un tantinet âcre mouillait les pavés. Accoudé sur ses genoux, son bob bleu enfoncé sur les oreilles, le poète, un air perplexe sur le visage, rit douloureusement.

Fred toussa. Le peuplier s’anima derrière le banc. Ce bruit de froissement rendait sensible que la lumière se décolorait sur les berges.

Fred se dressa et prit le coude d’Alex. Il serra de l’autre main ce qui restait de son journal qu’il finit par jeter dans une poubelle. Leur visage était éclairé par les clignotements des gyrophares de la police au tournant du pont. Le vent qui avait semblé se lever du banc avec eux les poussait loin l’un de l’autre, les rapprochait.

 

(… La nuit venue en vain, Alex se mêle à la population sublunaire de la station.

C’est dans l’air tiède un monde neuf, riche, bien nourri, et qu’il déteste amèrement, mais où Bénédicte est peut-être. Le peu de jours qu’ils ont passé ensemble ne lui a pas permis d’en savoir assez sur la nature et le nombre de ses relations du bord de mer : il se peut qu’elle ait des amis de l’Institut sur les quais où il la trouvera à l’aise et nonchalante en leur compagnie.

Dans la nuit de la station balnéaire une multitude de beaux papillons crépusculaires se sont éblouis aux lumières des quais et tourbillonnent dans le port. Une rumeur de ressac monte de la foule indolente qui piétine sous les arcades et sur les berges, échangeant des regards paresseux, cherchant des aventures aux tables bondées des cafetiers du front de mer.

Alex s’énerve dans le tournoiement des estivants, ces pha­lènes bienheureuses sous les arcades des galeries commer­çantes, et il s’écarte dans l’ombre d’un appontement où il s’assied sur les planches.

Dans son dos, un écran de lierre dissimule la terrasse d’un salon de thé.

Les pieds d’Alex battent longuement au-dessus de l’eau noire chavirée par la sortie nocturne d’un yacht.

La silhouette d’un couple danse sur la dunette, éclairé d’une lanterne et dévoré de moustiques ...)

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article