Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

conte fantastique
[Auteur non identifié]

 

 

Le Visiteur

 

J’attrapai mon guide par le bras.

« Ai-je bien vu ?

La probabilité pour qu’une pieuvre géante vive dans un puits au fond d’un asile est as­sez mince. Ras­surez-vous. C’est une illu­sion de nos sens abu­sés.

Et si le puits communique avec la mer ?

Un puits d’eau salée ? Vous avez vu ça où ? »

La conversation frémissante et vive s’interrompit net avant qu’on en vienne aux mains.

D’autres bulles se succédaient avec ra­pidité, bien moins grosses moins élaborées al­lant jusqu'à créer un bouil­lonnement ; comme si le casque d’un scaphandrier allait émerger, le hublot tourné vers le groupe paniqué des or­phelins ; les bul­les éclo­ses char­riaient maintenant une ha­leine pénible, em­pes­tée.

Le tenta­cule creva de nou­veau la sur­face de leau, il se sou­leva hors du puits, sétira, tâtonnant jusqu’au ciel. Les ven­touses, qui avaient le diamètre de roues de bicy­clette, claquèrent les platanes alentours, de tous côtés, comme sous leffet dune crise de nerfs, répercutant des bruits mous de gifles et de re­mous de feuillages.

 

« Ne serait-ce pas ce qu’on appelle le Kraken ? » de­manda Prof, qui savança, remontant du bout dun doigt la monture de ses lu­nettes.

Jenny le rattrapa par son bonnet jaune – qui lui resta dans la main. Une tête hi­deuse émergeait du puits. Les yeux comme des pa­ra­boles nous fixèrent avec lex­pression halluci­née d’un psychopathe mal réveillé. Je fus d’un coup inondé de sueur, moi si soigné, une sale petit sueur qui devait sentir mauvais ; d’ap­prendre fugitivement que la peur avait une odeur ne me sur­prenait pas, j’eus même au passage l’impression mystérieuse d’en savoir quelque chose, mais le diable sait quoi.

La gigantesque pieuvre dut sappuyer sur ses nom­breux bras pour sex­traire du puits, et toute leau sécroula dans le jar­din du cloître. Cela laissa un court répit aux gamins pour séchapper en hur­lant. Mon guide n’était pas le dernier à se reculer. Il avait en­core un sourire incertain, l’air intrigué, mais c’était un oubli : il était de plus en plus dé­passé.

« 13…14… 15… compta Prof, qui était resté en ar­rière et plissait les yeux pour mieux voir à tra­vers ses grosses lunettes.

Qu’est-ce que tu fous ? cria Timide, revenu le cher­cher.

Les ventouses. Je compte le nombre des ventouses. »

J’ai horreur des intellectuels. Comme il marchait à reculons, il trébucha et tomba, ce qui sauva probablement la vie de cet es­prit hautement rationnel. La pieuvre passa un bras amical autour des épaules du premier des 7 nains à bonnet jaune, puis lattira en lair où il virevolta.

Ce qui m’im­pressionnait le plus est sans doute que Timide ne criait pas ni nappelait au secours, et les seuls bruits percept­ibles étaient les frois­sements des torsions du tenta­cule au sol. Après trois pi­rouettes insensées, Timide fut dé­licate­ment posé dans le bec de la Bête et broyé.

« 32… 33… 34… »

 

 

[à suivre]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article