Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Le Cercle des Explorateurs Enthousiastes : le Multiplicateur de terres – 4

Sagacité du président

1

Bien sûr, il y eut des incidents à déplorer.

Il fut perdu à cette phase de conquête un élément précieux dans des circonstances épouvantables. Une petite expédition était menée le long d’un des canaux ombra­gés de la seconde Rose-les-flots quand la Chose arriva sur les randonneurs.

Personne ne fut en mesure de décrire exacte­ment ce qui traversa le paysage : une sorte d’entaille en mouvement, as­sez peu vi­sible pour ne paraître qu’une inci­sion dans l’air et la végéta­tion – et pourtant énormément, puissamment là…

Boniface Bourdaron, média­teur cultu­rel de la mairie, un indigène aimablement invité par le conseil de surveillance des actionnaires, était de l’exploration. Il n’eut pas le temps de s’écarter. Corentin Blanchard en témoigna devant l’Assemblée.

– Notre ami eut le pied pris sous ce déplacement uni­forme, il n’était aucun moyen de le retirer du piège sans déchirer la jambe, nous aurions dû l’oser, car le genou lui-même fut bientôt passé sous le poids de l’étau invisible, nous vous épar­gnerons l’horreur des cris de panique : la cuisse dis­paraît sous l’avance inexorable, l’homme n’existe plus qu’à peine, et quand c’est au tour des couilles d’être broyées l’esprit cède, on ne voit plus que le blanc des yeux qui fini­ssent par s’exorbiter sous la pression inexorable et sautent comme deux balles de ping pong, ce qui laisse espé­rer que notre ami soit mort bien avant d’avoir eu le cœur aplati, le plus opti­miste d’entre nous, notre aumônier, esti­mant qu’il n’a même pas dû souf­frir, le choc du trauma­tisme l’en ayant empêché – ce qui lui vaut une baffe mo­numentale de la part de l’épouse du médiateur culturel.

Personne ne s’étant accordé pour décrire ce qu’avait été la Chose – la Mort elle-même, dit madame Cléopâtre, la femme-cro­codile, de l’Accueil, exces­si­vement lyrique – le professeur juge plutôt qu’il s’est pro­duit une interférence ma­lencon­treuse entre une tran­quille déambulation en étourderie maintenue et l’arrivée d’un rouleau-compresseur sur la dé­partementale B6 en réfection.

L’état de Boniface Bourdaron ne permet pas plus de le décoller que de l’enterrer digne­ment au cimetière de Rose-les-flots, sur la falaise qui om­brage le Club. Il est planté une croix à l’emplace­ment de la tache – « la pizza » dit Jules, l’Homme le plus fort du monde, avec un mauvais goût regrettable – et l’aumônier, très gêné, fait une petite orai­son fu­nèbre de cir­constances.

2

Si quel­ques escar­mou­ches opposent les Explorateurs Enthousiastes en­tre eux à la sortie de cer­tains night-clubs dans les bas quartiers ex­trêmement pittoresques du vieux port c’est vrai­ment tout ce qu’on peut reprocher à la po­pula­tion locale, en gé­né­ral si hospi­talière.

Julio Da Paulo, fa­meux trapéziste portugais à la pa­role con­cise et sans ambages et pre­mier vir­tuose mondial à réus­sir le quintuple saut périlleux, fra­ternise même avec les indi­gènes ; il les serre tour à tour dans ses bras ; il baise le front des vieil­les gens ; il prend les fil­lettes sur ses genoux, si bien qu’ils se per­sua­dent que Julio a tou­jours été des leurs, l’en­traînent dans leurs bals, le con­dui­sent en pro­cession à la tombe de son père et lui pré­sen­tent sa mère, sa femme et ses en­fants, ra­vis de son re­tour. Il prend bien­tôt la mer sur son chalu­tier, la Sau­dade, et on ne le re­voit plus qu’assez peu, par­fois à la criée ou ra­dou­bant sur les quais un filet de pêche.

Au cours d’un speech improvisé au Cercle, le grand savant, un co­dex volumen en ro­seaux du Nil sous le coude, une fiasque de Fine Napoléon à moi­tié vide dans la poche droite de sa veste de lin blanc, dit :

– Il y a là comme à l’accoutumée de quoi nous ré­jouir, mes bohémiens, mes fils du vent, mes Circassiens. Notre ami ayant acquis grâce à notre méthode un œil neuf, un regard dépoussiéré, il a reconnu les siens …

Ayant fini sur ces mots étonnants, incapable d’en dire plus, trop bouleversé, avisant une secrétaire qu’il ne connaissait pas encore, cet homme à l’intelligence multiprise part en com­pagnie de la jeune per­sonne, afin d’assurer avec son aide précieuse « la lo­gistique et l’organi­sation du nou­veau théâ­tre des opérations : un pro­blème qu’on ne saurait traiter en pas­sant et qui exige un cer­tain doigté. ».

Certes.

Le professeur a sous les fortes loupes de ses besicles des yeux ébahis qui plai­sent beau­coup aux dames : il paraît émerveillé par leur exis­tence.

(à suivre)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article