Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Le Cercle des Explorateurs Enthousiastes : une leçon de géographie – 7

3

Convaincu par la vigueur de l’inspi­ra­tion prophétique de notre guide et soucieux de faire en­tendre le Verbe, notre aumônier se décide à faire partie d’une nouvelle exploration à titre d’observateur. Le père Gilles a pris ses dis­positions et s’est équipé de sa vieille bible, de son cha­peau de plage, d’un peu de linge et d’un para­pluie (ses pa­piers d’identité étant abri­tés dans son chapeau avec son mouchoir plié).

– Il y a chez ce garçon une certaine naïveté… dit le professeur Style, très admiratif, en confidence, ajoutant après un silence rê­veur : Parfois l’autre nom de la générosité.

On doit ramener le bon père sur un brancard, profon­dé­ment choqué.

– C’est vivre dans un mirage, s’asseoir sur un reflet de chaise, se réveiller dans les nuages, pis­ser sur la lune…

– Cesse ce bruit inutile. On a compris.

De longtemps sur sa couchette moelleuse notre dévoué compagnon se tourne et re­tourne, incapable de trouver le sommeil tant il s’est ha­bitué à la dure vie des expéditions.

4

– Je n’y crois pas ! Non non non non. Je ne peux tout simplement pas y croire, dit Théodora, la plus grosse Secrétaire du monde (une amé­ri­caine de 2, 50 m de tour de taille, 5 m d’envergure les bras ou­verts, une demi-tonne), à son cercle d’intimes, les cor­nacs de l’animalerie des Comptoirs historiques, après que Corentin Blanchard, nommé depuis peu responsable général des Voyages, très ennuyé, lui ait fait part de la dis­pa­ri­tion de son petit ami – du moins pour ses pro­ches qui se cons­ter­nent de voir Léon Pons, as­sis à ne rien faire dans son bureau de la documentation, les yeux émer­veillés dans l’encadrement de la fe­nêtre.

Théodora s’en émeut.

– Alors ? C’est la belle vie, chasse, fruits, pêche ?

Léon Pons vit très mal cette observation posée quand elle lui parvient. Il lève la main – parcourt bien des lieux où il connaît de grandes mer­veilles – et au retour gifle Théodora.

Le professeur aime affirmer avec autorité le principe dy­namique et créateur de l’Erreur systématique et du Hasard bienveillant, l'égarement étant en nous un pi­lote automa­ti­que qui amène par rectifi­ca­tions pro­gressi­ves à la Vé­rité. Mais ja­mais, selon lui, la marge d’erreur n’égale zéro.

– Voilà qui confirme le Principe d’Incertitude d’Heisenberg, remar­que-t-il, après une longue mé­ditation, quand fut évo­qué le grand nombre d’Explorateurs En­thou­siastes qui, à l’égal de Léon Pons, se perdaient au cours de leurs expéditions.

– On peut dire ça comme ça, commente l’Assemblée unanimement pensive.

– En conclusion… dit le docteur Triton, psychologue de crise, cir­conspect.

– Que leur petite boussole in­terne s’affole totale­ment, ex­pli­que le président du Cercle avec assu­rance, et nos explorateurs trou­ve­ront une autre sorte de gra­vitation mentale, une autre vi­sion du monde, un nouveau pôle d’interprétation. S’ils per­dent le Nord, ils trouve­ront le Sud.

C’est risqué, mais rien ne décourage le dyna­misme de notre sublime savant.

Le Cercle étonne le monde

Peu après ces faits sans précédents, le Cercle fait une Com­munication à l’Académie des scien­ces ; publie des brochures, alerte les ra­dios et les télévi­sions. Le professeur Style, de l’Institut, dé­couvre une nou­velle mé­thode de per­ception du monde, titre un jour­nal du soir. Il n’est personne dans son lectorat pour ad­mettre n’avoir au­cune idée de qui est ce fameux professeur.

Dans son éloquente intervention aux ac­tuali­tés télévisées de FR3, gi­let de soie vert concombre, casquette de tweed blanche, foulard de mousseline lilas, escarpins vernis, aseptiseur dans la main gantée de crêpe, l’immortel explorateur dit :

– Nos Géomètres sont en train d’établir la carte topogra­phique de l’Inattention soutenue, pointe fine de notre réflexion, la hauteur de ses sommets et l’hydrographie des côtes. Sous quel parallèle étrange est si­tuée la Mer oubliée ? Sur quelle courbe invisible ces rivages pas­sés et ces Etres de légende ? Ce monde aux limites singu­lières est-il proche de notre monde ? Est-il loin ?

Au sommet de son art oratoire, attar­dant son regard bienveillant dans les yeux des téléspec­ta­teurs, l’immortel penseur conclut : « Coin coin ? » – ce qui n’a pas grand sens, mais impressionne.

Le Cercle n’a aucune peine à ob­tenir la con­ces­sion d’exploitation des terres vierges aux Interstices du monde ha­bité. Le con­seil d’administration des actionnaires se félicite de la garan­tie de non-concur­rence pendant cent un ans, le temps d’amortir les ca­pitaux enga­gés.

– Il y a sur les vieilles cartes du monde des surfaces gom­mées, vides de repères et de certitudes, des blancs – bref, des ter­ri­toires ignorés où ces zigotos vont désormais, ex­pli­que le no­taire, après la signature du contrat, au cours d’un re­pas bien ar­rosé avec ses proches.

(à suivre)

#série littéraire #fiction mystérieuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article