Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Le Cercle des Explorateurs Enthousiastes : Les Quais de l’Invisible – 13

7

C’est un fait : l’Inattention – cet organisme en ex­pan­sion : ce monde si peu sûr – se déplace le temps d’un batte­ment de paupières et change sans cesse avec ses mouvements depuis le voyage inaugural du professeur Style.

Les paysages interstitiels– la paroi éphémère et lé­gère d’une peau de rai­sin – deviennent sen­sibles même à ceux en-dehors du Cercle qui n’ont jusqu’alors rien vu de par­ticulier. Cette situation incommode est réversible. En effet. Il y a parmi les dieux, demi-dieux, monstres, guerriers, héros et autres curiosités mi­neures, des fortu­nés qui n’avaient jamais remarqué la moindre créature hu­maine. C’est un événement effarant pour ces êtres sensibles.

La presse People ap­pelle Admira­bles les voya­geurs éga­rés aux Intervalles impondérables. Ceux-ci sont étranges : bien trop étranges : d’une étrangeté indéfinissable. Par bonheur, ces phénomènes de foire se sont persuadés eux-mêmes que leur état ne se remarque pas, et il n’est per­sonne pour les détromper, par courtoisie ou par charité.

Le conseil municipal du petit port de Rose-les-flots est pourtant très réser­vé : ne risque-t-il pas d’être lui-même – physiquement exposé – dès lors que ces voya­geurs intempestifs peuvent le voir à l’instant où ceux-ci lui sont vi­sibles ? ...

Ou quelque chose comme ça.

8

Nous sommes alors témoins de l’ineffable bienveil­lance de l’hospitalité méditer­ranéenne. Les commerçants du co­quet petit port sou­rient gentiment, et ils ne s’en font pas plus que ça. Les marchands vendent à présent dans les bouti­ques pour touristes des tirelires qui ont la forme du vi­sage du professeur.

Les soirées tranquilles du bord de mer et les récep­tions sur les yachts se poursuivent sans aucun trouble. La douceur de l’air est déraisonnable. Les yachts en transit entre Valpa­raiso, Oulan-Bator, Zanzibar, Hanga Roa, s’attar­dent à quai. De vieux bateaux antiques qui étonnent les historiens accourus.

Une cote­rie d’Admirables fréquente les bars en vo­gue jusqu’à tard dans la nuit. Ces créatures post-modernes – se­lon le mot du journal local, la Voix de Rose-les-flots – gri­gnotent des dat­tes, d’une griffe ou d’un bec précieux. Les lampes tami­sées aux terrasses sublunaires du front de mer veloutent des peaux écailleuses chaudes et vertes sous les tentes de toile blanche qu’un petit vent venu de la mer bat faiblement.

9

Le soleil couchant est déjà un trait rouge sur la Méditerranée quand l’heureux président du Cercle des Explorateurs Enthousiastes – ce phare des temps modernes – ren­tre à la maison.

Notre admirable penseur n’est jamais de retour à la mai­son sans un sou­rire que l’ensemble du Cercle qualifie sans hési­ter d’idiot. Les plus jeunes de notre nursery étant chaque nuit assemblés afin de se faire la courte échelle sous les fenêtres de la roulotte de la Genèse une fois la nuit venue, ils té­moigneront pour nous.

La main au creux de ses reins devant un miroir en pied, la plus belle Femme du monde, sortant de son tub, ob­serve son petit der­rière rond avec une affection étonnée, in­tri­guée, comme si c’était un chiot qui la suivait partout.

– Regarde ! J’ai un cul de bébé !

Et ils vont au lit.

Au lit, Madame Vénus évoque avec bonne humeur les vices non formulables de la cité secrète d’Orangourang, ga­gnée par l’extension de la jungle de Bornéo, ou les exé­cra­bles dé­pravations du renouveau de la secte an­tique des bar­bé­lo­gnos­tiques à la station maritime de Hui­nay dans le fjord de Comau, ou bien les célébrations volup­tueu­ses des Airoïs de Polynésie, ces hédonistes itinérants, grands ac­teurs et or­ga­nisa­teurs de fêtes avant que Bougain­ville et ses hommes ne leur appor­tent la civilisation. Elle est inta­ris­sable au sujet de ses or­gies sardanapalesques dans Ninive assié­gée comme sur le détail de ses scanda­leuses étreintes protéi­formes dans les fau­bourgs membraneux de Tanger ou de…

10

… l’inventive luxure et des pratiques honteuses du port de Rose-les-flots qui semblent avoir sa fa­veur.

L’aube bleuit les vitraux dans la roulotte de la Genèse – des châssis de mica ou de par­chemin huilé – qui diffu­sent une lu­mière polychrome de ca­thédrale sur le tiède boudoir capi­tonné et son cabinet de toi­lette.

… La plus belle Femme du monde a beaucoup voyagé dans un vieux rafiot grec qui aborde toutes les îles ...

(fin de la première série)

‪#‎série littéraire ‪#‎fiction mystérieuse ‪#‎aventures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article