Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

conte fantastique
[d’Alfred Kubin]

 

Atchoum

 

Voici qu’arrivait Atchoum ! Le nain cavalait à perdre ha­leine de cour en cour – son cœur bondissant de frayeur comme sil vou­lait le pré­cé­der. Cétait inhu­main davoir si peur, cha­cune de ses mé­saven­tures dans l’asile lui grigno­tait un peu plus la rai­son, lui croquait un nou­veau bout de cervelle, lui ron­geait le bon sens, lui…

Je pèse mes mots…

L’abattant dune cave, dans un renfoncement du mur de l’Observatoire des sai­sons dans leur in­fluence sur la folie, se sou­leva. Atchoum stoppa net sa course. Quelqu’un ! Quoi ? Le buis­son, qui dé­bordait sous le ra­bat de bois, exagéré­ment proli­fique, sagita. Il émit des chuin­tements, des re­nifle­ments, éter­nua comme sil avait la grippe. Atchoum en eut lesprit démon­té. Il était affreusement pâle, au bord de lévanouissement, sans plus pouvoir bouger, ne voyant à peu près rien sous les gouttes de sueur qui voilaient ses yeux, ou bien une ombre confuse, in­décise, qui pei­nait à pren­dre forme au bas du fourré, se divisa, sagrégea de nou­veau.

Hhéé ! 

Lobscurité se segmenta en une maigre main ridée, appa­rue au bord de la trappe, qui tapota impérati­vement de lindex le sol.

Hhéé ! Le lémure ! Jai perdu mon verre de contact.

 

 

[à suivre]

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article