Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Le Cercle des Explorateurs Enthousiastes : une leçon de géographie – 1

Un point d'Histoire

Homo Diluvii Testis [Fonds de la Galerie de l’Évolution]

Homo Diluvii Testis, assez bien conservé, attire un bon nombre de descendants à la roulotte de la Genèse : vieux chariot délabré par les pluies et les vents, tiré par deux bœufs et muni à l’arrière d’une plateforme qui fait office de comptoir (Gravure sur cuivre anonyme, sous verre. Hall d’entrée du Pavillon des Expositions).

Les os de ce lamentable témoin du Déluge et qui a vu Dieu ont été trouvés près du gibet de la ville de Göttingen

L’homme a bientôt une compagne – ainsi que l’atteste une pancarte à l’entrée de la roulotte.

En l’an 1492 du règne de notre bon Roy Louis le douzième,

le jour du Seigneur,

cette dame a été repêchée en bon état dans le lac de Constance et conservée dans une solution d’esprit-de-vin et de myrrhe

Les restes de la première race humaine maudite et engloutie dans les Eaux ajoutent à la réputation d’Erasme Style, propriétaire de la roulotte de la Genèse et fondateur des Comptoirs historiques Style.

Cristaux et bêtes étranges créés par Satan pour se mesurer avec Dieu, malles ferrées, livres de nécromancie ouverts sur des lutrins de buis, rouleaux de parchemins faits de la peau très fine d’enfants mort-nés, pierres-figures et croquis des forêts primor­diales séjournent à proximité des bourgs et dans les cours des châteaux forts.

Le passage de la fabuleuse roulotte laisse dans l’herbe printanière ou dans la neige de mélancoliques traces.

Aux quatre côtés notre terre habitable est bornée par une terre inconnue – Christophe Colomb.

Chaque minute naît un pigeon – Barnum

De docta ignorantia

1

Cela se passe avant la Grande Catastrophe et les premières expéditions d’Explorateurs Enthousiastes aux limites de la géo­gra­phie connue.

On voit souvent, en ce temps-là, le professeur Ulysse S. Style, héritier de la grande famille des Comptoirs historiques, ab­sorbé dans des cartes de cosmo­graphie médié­vale qu’éclai­rent les fleurs jaunes des veilleuses dans la bibliothèque de la Genèse. Le Grand Cir­que Éton­nant est pour l’automne dans le par­king du drugs­tore La Fayette, sous la bre­telle de l’autoroute de Melun – son cha­piteau posé au sol comme un pa­ra­pluie ouvert contre l’averse glaciale. La pluie glisse sur le toit des roulottes silencieuses, le professeur mé­dite et, selon ses instruc­tions, je prends note de ses ré­flexions sur mon écritoire en cuir olive (il n'est pas inutile de préci­ser que chacun a sa raison d’être).

– Nous ne sa­vons pas où finit le monde, assure-t-il.

– Non ? dit Bethsabée, la sorcière aux yeux dis­joints, as­sise sur sa cassolette, son hibou sur l’épaule, un gri­moire sous le bras. Je croyais…

– Justement, tu croyais.

Style, un aseptiseur d’haleine dans sa main gantée de crêpe, se vapo­rise la bou­che, puis ce grand vi­sionnaire fait sa­voir que la géo­gra­phie contem­poraine est une aber­ration.

– La terre est plate, bien sûr.

2

La Roulotte de la Genèse est une dépendance de la Biblio­thèque Nationale. Une malle tapissée s’entrouvre dans un demi-sourire sur des instru­ments de mu­sique, des rouleaux de plans, des appa­reils de mesure et de fra­giles par­chemins. De vieux vo­lumes à la tranche ferrée s’entassent sur les lattes d’un plancher cramoisi au point d’être sombre : traités de philo­sophie, doctrines religieuses germaniques, journaux d’exploration du continent noir, éditions illustrées de livres libertins du XVIII° siècle, théorie de Newton sur la po­sition géographique de l’Enfer. Un ou­vrage au cuir roux cra­quelé – la Gi­gan­tos­téo­lo­gie ou dis­cours des os d’un géant, du réputé Nico­las Ha­bi­cot – est ouvert sur le lutrin d’ébène où le professeur s’accoude pour nous parler.

Bethsabée se justifie en ex­pli­quant qu’elle a vu dans un do­cumentaire de Discovery Channel un Améri­cain marcher sur la lune…

– Elle tourne autour de la terre, la lune, non ?

Et la sorcière fait du bout des doigts un geste sans si­gnifica­tion qui inquiète tout le monde.

Le professeur – habituellement réjoui avec obs­tina­tion – frappe du poing son lutrin. La Gigantostéologie sursaute dans une ex­plo­sion de poussière de craie.

– La télévision ne sera jamais une preuve de quoi que ce soit ! Il serait temps que tu montres un peu d’esprit cri­tique.

Dans le silence général la perti­nente Gi­ganto­machie – du subtil Riolan – tombe depuis les étages supé­rieurs de la bibliothè­que. Le si­lence se pro­longe jusqu’à la limite du supporta­ble. L’Antigi­ganto­machie suit sa rivale sur le plancher après un temps de réflexion.

3

Une grande ef­fer­ves­cence règne parmi nos artis­tes. Les repré­sentants de l’Assemblée du Cir­que dé­bor­dent le cabinet de tra­vail du professeur. Ce conqué­rant d’un au­tre âge, après s’être frotté le menton du bout de deux doigts, évo­que avec un pe­tit rire sa­tis­fait la su­perbe igno­rance des sa­vants mo­der­nes.

– Christophe Colomb a été plus inspiré quand le grand navigateur n’a pas voulu admettre que sa caravelle ait dé­couvert un nouveau monde… L’Amérique à cet égard ne l’a pas satis­fait. Cela se comprend. Voici le Monde nouveau

Le professeur déroule avec soin une carte géographique d’Honorius d’Autun aussi précieuse qu’abîmée par le temps.

Une croix y sert d’axe à la terre.

– Vous remar­querez que la croix est cons­tituée de trois mers et que notre Méditerra­née en forme le mon­tant supé­rieur – le pati­bu­lum, pour être exact. Nous som­mes sur la bonne voie, mes doux amis : c’est là que nous allons : sur les bords de la Méditer­ranée. Réjouissez-vous et prépa­rez au voyage les femmes, les en­fants et les Phéno­mènes !

L’incomparable scienti­fique considère ses doux amis avec la bonhomie qui lui est coutu­mière.

– La connaissance est un art de vivre.

– Toutefois… dit la sorcière.

#série littéraire #fiction mystérieuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article