L’Hypothèse impossible II Un point d’histoire locale – 14
Le Visiteur
« Nous sommes dans l’Unité U où nous passons d’un pas commun, porte après porte, par une enfilade de plusieurs salles absolument désertes et peintes de couleurs différentes du sol au plafond. Tout est à l’abandon, comme après une fuite éperdue. Les armoires pharmaceutiques ont leur verre cathédral brisé. À nouveau, remarquez en grand désordre des pots de valériane, de belladone, des flacons d’éther et d’opium, des kilos d’aspirine, de chloral, de coton hydrophile, de bandages et des litres de mercurochrome... »
Ce bonimenteur avait incontestablement le sens du détail. Négligeant l’essentiel, il allait tout de suite à l’accessoire, et l’accessoire rendait compte, par sa pertinence, de l’essentiel. Il aimait surprendre et, un fois surpris, il vous surprenait encore, l’acrobate !
« Les mesures de base de la psychiatrie ont été associées à un emploi prophylactique de la peinture murale. Adjointes à certaines dominances linéales les couleurs sont inhibitoires ou dynamogéniques, selon les travaux du docteur Richard Rose. Ce dossier – qu’on a longtemps cru dispersé avec le maelström que fut la révolte des malades – est aisément consultable à la bibliothèque de l’asile, cher ami, n’allons pas alourdir une description suffisamment longue.
« Bref, les cellules étaient peintes par les aliénés eux-mêmes selon leur affectation : en violet pour les excités, en rouge pour les déprimés, en jaune pour les ralentis. Agissant sur l’environnement des patients comme sur les capacités artistiques qu’ils détenaient forcément mais sans le savoir, les employant dans l’atelier de peinture et, accessoirement, à repeindre les dortoirs, s’il en était besoin, l’idée était de contribuer par l’art et l’expression libre à l’amélioration de l’état des malades.
« Sans doute leur a-t-il été donné trop de latitude. Les aliénés se seront crus maîtres des lieux. Maîtres du monde. Maîtres de peindre tout ce qui leur passait par l’esprit... Ce qui s’ensuivit ! Il vaut mieux ne pas vous faire un dessin, l’expression est d’ailleurs d’un goût douteux dans ces circonstances. C’est sans aucun regret que nous quittons l’Unité U. Ne me perdez surtout pas de vue. »
A peine avancé jusqu’à la limite de l’ombre portée du mur d’enceinte, pour considérer l’état de la cour 2, dans l’Unité O, je ne devrais pas être si surpris.
[à suivre]