Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

conte fantastique
[Auteur non identifié]

 

Le Visiteur

 

Un bruit de pas m’alerta. Il y avait un enfant qui fuyait de­vant l’ancien dépôt de mendicité et qui dis­parut à une vitesse folle. J’ai négligé cette obser­vation mineure : il y avait de temps à autre, depuis que nous avions fui la teinturerie Doucedame, des ga­mins qui couraient dans tous les sens comme s’ils ne s’arrêtaient ja­mais de courir. Peut-être était-ce le même. Il suf­fisait de n’y plus prêter at­ten­tion.

Après nos récentes mésaventures mon guide paraissait de plus en plus désorienté – au point que je pris le pas sur lui, marchant d’un pas vif quoique feutré pour trouver une issue à l’asile. Le grand bénéfice était que Vir­gile restait enfin silencieux, alors que j’entrais dans la vaste cour devant la biblio­thèque, à proximité du petit enclos des tombes – et m’aperçus donc n’avoir pas beaucoup plus amé­lioré notre situation, ayant sans doute tourné en rond.

Qu’est-ce que j’aperçois ? Monstruosité du commerce ! Prodige de niaiserie ! Une ombre occultait la lumière lunaire au-dessus de la tour d’angle. Un dé­cou­vert dans les hauteurs des nuages, sous leffet dune bour­ras­que, laissa voir l’attelage des rennes du père Noël pas­ser devant la lune.

« Avec une bonne longue-vue, me dit Virgile, vous reconn­aîtriez sans peine oncle Punk sous sa barbe blanche. »

 

Les rennes traversèrent le champ des nuages et le traî­neau des­cen­dit pour se po­ser sur le toit d’une des chaumières ­peintes par Gribouille. Lasile sobs­curcit, les fenêtres reflétaient dé­sor­mais la lune indif­férente, comme à son habitude.

Je ne montrai aucune impatience quand je m’adressai au « cicerone ». 

« Avez-vous la moindre idée de ce qui se passe ici, espèce d’escroc ?

Non.

Vous devriez, pourtant. On est chez vous, en somme.

J’ai des soupçons.

Mais encore ?

De tous petits soupçons. Je vous en ferai part s’ils se confirment. Pour l’instant, il vaut mieux se bouger. »

 

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article