Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

conte fantastique
[de Marcel Nino Pajot]

 

Fiodor Antonovitch Verkhovensky

 

Ce petit jeune homme à la houppette blonde détenait d’étonnantes res­sources de vitalité et d’astuce : soudain ra­nimé, il rua en sorte de démonter le chevalier, se glissa sous lui, re­vint à l’écurie récupérer une fourche pour l’avoine, et aus­si­tôt il sen servit dabord comme écu, puis, chan­geant davis sous la force des coups qui lui étaient assé­nés, comme dune mas­sue dont il espér­ait as­som­mer le fou fu­rieux.

Lépouvantable combat traversa la cour dans tous les sens, les chocs faisant voler alentours branches et pluies de feuilles. Aucun observateur sensé ne pa­rierait cher sur la vie du pauvre journa­liste, à cet ins­tant pressé contre l’atelier de macramé, sil n’avait donné du coude contre la bri­que du mur. Dès lors, les larmes aux yeux, en­ragé par cette douleur inattendue plus que par les coups qu’il re­cevait, Fiodor ap­pliqua un grand revers de sa fourche sur le saladier de son as­sail­lant si fort que le sala­dier pa­rut lui en­trer dans les épaules, et le che­va­lier, qui sentit que le choc pouvait lui avoir été fa­tal, jeta un grand cri quand son corps intermi­nable eut cessé de vi­brer de la tête aux pieds, les pièces de larmure sentrechoquant folle­ment. Cette effroyable bataille sacheva sur ce haut fait darmes, Fiodor profitant de létourdissement de son adver­saire pour fi­ler le long du mur.

Dès qu’il trouva une porte dans l’atelier de macramé, il la re­ferma sur lui et se ca­cha der­rière, soule­vant à peine le vieux ri­deau fleuri pour ob­ser­ver ce que fe­rait le fou à pré­sent seul au mi­lieu de lâpre arène.

Le chevalier s’éloigna, cassé en deux, jam­bes en ar­ceau, traî­nant sa lance et son écu après lui dans un fracas de fer­raille qui devait précéder longtemps à lavance son par­cours af­fligé dans lasile.

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article