Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

conte fantastique
[de Jean-François de la Motte]

 

L’Office

 

C’était une crise historique que vivait lOffice cette nuit-là.

Le vieil Adam des lave-vaisselle était au fond de l’Office un an­tique mo­losse dont lagitation fré­né­tique, après chaque re­pas, fai­sait trem­bler la cuisine sur ses bases. Il s’était activé une grande partie de la nuit et sa fièvre venait juste de baisser. Les do­mes­tiques jouaient au poker sur une table cou­verte de lino­léum jaune fleuri de pâquerettes, sous la voûte de larrière-salle qui menait au cel­lier. Ils étaient tous nus. La gou­vernante, qui avait été refoulée du bal, persistant à ne pas ad­mettre qu’elle était nue, le personnel en avait conclu qu’il ne valait mieux ne pas se faire remarquer.

La situation était claire.

Il faut réagir, avait dit Archibald, consultant ses cartes d’un œil morose.

En effet, avait conclu Gertrude, ob­ser­vant dans le creux de sa main le full à deux par les six. Il faut être positif : la vie est une ges­tion.

Après avoir ouvert le cadenas avec la grosse clé de fer, on avait défait les chaînes qui enserraient le grand réfrigérateur. Narcisse était à présent lié par la taille à une petite chaise d’osier tour­née contre un an­gle du mur.

« Balouchitères ! »

Il crachait ou lâchait de temps à autre des insultes ef­froyables que lOf­fice ne con­naissait pas toutes  des ordures qui lui étaient inhabi­tuelles à priori. On l’aurait cru annexé par une sensibilité étran­gère mal­saine et folle. Néanmoins l’expérience était fructueuse, il avait enfin le sens du mot juste et même tout à fait nouveau.

 

« Furoncles ! Anthrax ! Priorisais ! Touristes ! »

À l’évidence Narcisse était possédé. C’était la seule explication. Il avait été décidé de ne plus tricher – de soigner le mal par le mal. On attendait le curé de Hautemore pour l’exorciser – à ceci près qu’étrangement on ne cessait plus de l’attendre.

« Asociaux ! »

Gaspard essuya un crachat sur son front du revers de la main, lais­sant voir à lassistance une quinte flush royale.

Je passe. Vous avez des nouvelles de nos bons maîtres ?

On aurait vu le baron Karl… À l’asile… Par un soupi­rail…

Cest tout ce sang… grommela Narcisse.

Pardon ?

Ce sang bleu. Ce nest pas normal d’avoir du sang bleu, c’est un signe de mauvaise circulation sanguine.

Passons.

 

 [à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article