Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

comédie roman satire sotie
[Auteur de l’image introuvable]

 

2

 


Narines

 

Une petite personne s’était assise à la terrasse du Hasard, et insensi­blement, les plus hardis se rapprochèrent. Nous savions que le cirque Zavatta était des nôtres et que tout est dans tout.

Dans les débuts, nous dit cet homme, je croyais parfois que les femmes me regar­daient de haut et je m’en trouvais incon­gru, mais sans m’y attar­der. Quand j’ai compris cette mé­prise, elle ne m’égara plus.

Nous écoutions avec une curiosité légitime mais une certaine méfiance. Nous connaissions la réputation des nains auprès des filles, sans vouloir y croire, ce serait trop injuste.

Il est rare que je sois plus grand qu’un être hu­main.

Non ?

Dès mon enfance, j’ai éprouvé qu’une imméd­iate ten­dresse se mêlait à mon ins­tinct protec­teur pour celle-là même qui se comportait au-des­sus de ma tête comme une sorte d’om­brelle bienveil­lante quoique dis­traite. Cependant, messieurs, un ressort d’agacement m’amenait à se­couer as­sez souvent ma Géante et à la hous­pil­ler vo­lon­tiers de toute ma pe­tite na­ture nerveuse et vive, avant de re­fermer sur elle la porte d’une chambre.

Le groupe des femmes, mené par madame Jolie, épouse Eros, s’était dan­gereusement rapproché.

Vous avez des narines ! De ces narines ! dit la petite per­sonne à madame Jolie, qui succomba à son instinct mater­nel et serra le nain sur sa grosse poitrine.


 

Ennui, Inanité et Vanité

 

L’ennui, l’inanité de tout et la vanité, ces monstres sacrés de l’Occident, nous va­lent des agita­tions. Imaginons leur absence mira­culeuse. Quel grand si­lence se fait, quel apaisement sur terre ! Plus de ce bou­can qu’on dit conversation, où ne s’entend rien, telle­ment moins de sexualité, juste ce qu’il faut, un plaisir genti­ment partagé, la pauvreté ad­mise, amicale, des gestes rares mais sûrs, des mots vrais. Finies les hystéries exhibées, la pensée fait corps ou se tait. Joie de la délicatesse. Joie de la courtoisie. Le Souffle divin de la grâce murmure, une brise sur les eaux.

Trop occupés de nous-mêmes, nous n’écoutons plus cet af­fleurement. À peine est-il chantonné à notre oreille, la so­ciété nous siffle et nous accourons, serviteurs du Néant.

 

[à suivre]



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article